Pampilles arborescentes

Castagniééé, 2008

14x20 cm

104 pages

ISBN 978-2-940346-26-4

CHF 30

Les pampilles sont des sortes de cristaux à facettes taillées qui pendent sous les lustres, leur arborescence ne peut être que fantasmée ou surgir de leurs profondeurs irisées. On retrouve dans ce titre le goût pour l’oxymore de l’auteur. Il s’agit de douze récits érotiques subtilement enchaînés, comme le sous-titre l’indique pour dessiner un zodiaque.

 

Les récits se déploient de l’adolescence à la vieillesse dans des décors naturels de la montagne à la rivière en passant par les jardins d’un EMS et le pétrin d’un boulanger.

 

L’érotisme inclut ici des éléments mythologiques qui éveillent le désir des lectrices et lecteurs, n’empêchent pourtant pas le sourire, tout en étant rebelles, incorrects, forcément puisqu’ils chantent le désir. L’auteur arrive même à entrer dans la perception de la sexualité féminine, de l’âme de la femme, de son point de vue, est-ce ce qui lui a valu  l’imprimatur des salopes et d’autres sectes féministes ! Seuls quelques directeurs timorés l’ont, pour l’instant, banni des maisons de retraite et des bibliothèques des gymnases.

 

Illustrations subtiles de Tom Tirabosco.