L'étang et les spasmes dans la bande dessinée

Castagniééé, 2006

14x20 cm

372 pages

ISBN 978-2-940346-13-5

CHF 36

Le titre manifeste les convulsions du temps et de l’espace dans la bd. Un recueil d’articles parus dans le fanzine Swof ou dans les dossiers de Mosquito ou dispersés dans d’autres anthologies et introuvables. Des réflexions, des interprétations du phénomène bd et des univers de certains dessinateurs, de certaines séries ou de one shot.

Par exemple les séries d’Hermann Jeremiah et Les tours de Bois-Maury, XIII de William Vance, Les cités obscures de Schuiten et Peeters, l’univers de Boucq, Petits meurtres d’Alan Moore et Zarate ou des séries d’André Juillard et son célèbre Cahier bleu. Et un immense article inédit sur les premières bd de William Henne.

Que ce soit des bd populaires ou très sophistiquées, l’auteur traque les symboles et les secrets du vertige avec une jubilation qui va parfois jusqu’à l’ivresse.

Préface de Xavier Löwenthal

 

De l’article sur Les cités obscures, Schuiten et Peeters ont écrit : « Merci pour le magnifique article de Pierre Yves Lador. C’est le texte le plus original, le plus perspicace que nous ayons eu l’occasion de lire à propos de notre travail. Il nous a laissé un peu pantois. »